La nouvelle loi Pinel remplace la loi Duflot pour relancer le secteur immobilier. En effet, depuis plusieurs mois, le marché du neuf et de l’ancien tourne au ralenti. Les délais de vente de plus en plus longs, une baisse des prix importante, une stagnation évidente du marché ont fait réagir le gouvernement. La loi Pinel a pour but de faire redémarrer un secteur qui souffre et de redynamiser le moral des investisseurs, les incitants à revenir à l’achat. Ce plan a été mis en place pour relancer la construction dans des zones à fortes demandes locatives.
Quatre grands axes sont développés pour redonner du souffle au marché.
Il existe désormais trois durées de baux possibles.
Pour une possibilité de réduction d’impôts totale de 63 000 euros.
Cette nouvelle loi entre dans le cadre d’une acquisition d’un logement neuf, en cours de construction ou état d’achèvement. Les personnes souhaitant investir en loi pinel doivent être domiciliées en France pour prétendre à une réduction d’impôts sur le revenu allant jusqu’à 21 % de l’investissement total étalé sur 12 ans. Les achats ou les constructions doivent s’effectuer entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2016.
Les logements doivent répondre à des normes de performances énergétiques et thermiques.
Le bailleur doit s’engager à louer le bien en tant que résidence principale pour une durée de bail d’au moins 6 ans. Il doit être loué à des familles éligibles à ce dispositif et rentrer dans le cadre des plafonds de ressources.
Point fort et innovant de la loi Pinel, la possibilité de louer à des ascendants et descendants.
Le bien doit se situer dans une zone d’investissements éligibles. L’investissement dans ces secteurs permet d’avoir accès au prêt à taux zéro, au prêt Social Accession location, et au prêt d’accession sociale.
La loi Alur étant appliquée seulement à Paris à titre expérimental, pour le reste de la France, le bailleur doit simplement respecter le plafond des loyers et de ressources pour les locataires.
Enfin, il est permis de réaliser deux investissements par an dans ce dispositif.
Dans une période où les taux bancaires sont au plus bas, et où les prix de l’immobilier baissent, toutes les conditions sont réunies pour les investisseurs et leurs projets immobiliers. De plus, le placement est protégé grâce à l’assurance de prêt.
L’avantage fiscal, la durée des baux, la possibilité élargie de louer donnent une belle opportunité de devenir propriétaire en quelques années et de se préparer une meilleure retraite.
Vous souhaitez d'avatanges d'informations,
demandez notre guide sur la loi Pinel.
Ou effectuez
une simulation Pinel gratuitement.
Site réalisé par kiwilab.fr