La loi Pinel qui a pour but de corriger certains défauts de la loi Duflot a été votée le 16 octobre par l'Assemblée nationale. Une partie des députés de l'opposition a approuvé ce projet qui vise à stimuler le marché immobilier et à inciter les particuliers à faire des investissements locatifs.
Il convient de rappeler que cette loi accorde une importante réduction d'impôt sur le revenu à tout contribuable qui accepte d'acheter un logement neuf en vue de l'offrir à la location en respectant notamment les conditions suivantes :
La réduction d'impôt s'applique de manière linéaire. Elle atteint 12 % du prix d'achat du bien si celui-ci est loué pendant six ans et 18 % si la location dure neuf ans. Si le bailleur accepte de louer le bien pendant 12 ans, le taux de réduction d'impôt s'élève à 21 %.
Toutefois, pour tirer le meilleur parti de la loi Pinel, le contribuable doit vérifier si l'avantage prévu ne sera pas neutralisé par le plafonnement des niches fiscales dont il pourrait éventuellement faire l'objet. En outre, la réduction ne s'appliquant que pour la fraction du prix d'achat du bien qui ne dépasse pas 300 000 €, il convient d'éviter d'acheter un logement trop cher. Pour réussir ce type d'opération, il faut choisir le bien en tenant compte des critères suivants :
Vous souhaitez d'avatanges d'informations,
demandez notre guide loi Pinel.
Ou effectuez
une simulation Pinel gratuitement.
Site réalisé par kiwilab.fr